LE ROMAN AU
XIXE SIECLE ; REALISME ET NATURALISME
❸ Le scandale réaliste et naturaliste
OBJECTIFS
Comprendre les principes du mouvement réaliste et naturaliste
Comprendre les principes du mouvement réaliste et naturaliste
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
Acquérir les notions de lecture et d’écriture
propres au roman
Connaître les raisons du scandale réaliste
Connaître les raisons du scandale réaliste
Comprendre les principes de l’écriture réaliste
GROUPEMENT DE TEXTES OU ŒUVRE INTEGRALE
Flaubert extraits de Madame Bovary
Zola extraits de L’Assommoir
Zola extraits de L’Assommoir
Maupassant Bel-Ami
(œuvre intégrale)
HISTOIRE
DES ARTS
Courbet L’enterrement
à Ornans
Titre
|
Objectifs de la séance et problématiques
|
Supports
|
Séance 1 : Le réalisme :
contexte historique et principes
|
Quel est le contexte historique dans lequel se développent
les mouvements réaliste et naturaliste ?
Les principes de l’esthétique réaliste : pourquoi
peut-on dire que pour les écrivains réalistes il s’agit de décrire « le
monde tel qu’il est » ?
|
Diapo. «
Le Réalisme » 1-25
Manuel p.270-273
|
Séance 2. Courbet :
le scandale de
L’Enterrement à Ornans
|
Qui est Gustave Courbet ?
Quelles sont les raisons qui entourent le scandale du tableau
Un enterrement à Ornans ?
|
L’enterrement à Ornans :
voir l’animation sur le blog (rubrique
« Réalisme »)
|
Séance 3. Madame
Bovary :
un personnage réaliste scandaleux ?
|
Qui est Emma Bovary ?
Pourquoi ce personnage fait-il scandale ?
|
Manuel p.352-355 + extrait en photocopie
Diapo. « Le
Réalisme » 32-33
|
Séance 4. Conquérir une place dans la société
|
Comment les trois extraits montrent-ils que la
société est pour les auteurs réalistes le lieu d’un combat ?
Quels sont les moyens envisagés pour survivre
dans cette société ?
|
Corpus : Balzac, Zola et Maupassant.
|
Séance 5. Le Naturalisme
|
Les principes de l’esthétique naturaliste : pourquoi peut-on
dire que le projet d’écriture de Zola est l’illustration des principes
naturalistes ?
|
Diapo. « Le
Réalisme » 34-37 Manuel p.375
|
Séance 6. Zola, auteur naturaliste
|
Pourquoi
peut-on dire que cet extrait montre un regard critique sur la société et sur l’Héroïne ?
Comment cette description reflète-telle la peur
des bourgeois spectateurs ?
|
Nana (extrait)
Germinal p. 378
|
Séance 7. Bel–Ami
de Maupassant : un roman naturaliste
|
Pourquoi peut-on dire que le roman est
naturaliste ?
Comment sont organisées les relations entre les personnages ?
|
Œuvre intégrale.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire