samedi 15 décembre 2012

Séquence 3. Le scandale réaliste et naturaliste


LE ROMAN AU XIXE SIECLE ; REALISME ET NATURALISME

Le scandale réaliste et naturaliste
OBJECTIFS   
Comprendre les principes du mouvement réaliste et naturaliste
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
Acquérir les notions de lecture et d’écriture propres au roman             
Connaître les raisons du scandale réaliste
Comprendre les principes de l’écriture réaliste         
GROUPEMENT DE TEXTES OU ŒUVRE INTEGRALE
Flaubert extraits de Madame Bovary
Zola extraits de L’Assommoir
Maupassant Bel-Ami (œuvre intégrale)       
HISTOIRE DES ARTS
Courbet L’enterrement à Ornans




Titre
Objectifs de la séance et problématiques
Supports
Séance 1 : Le réalisme :
contexte historique et principes
Quel est le contexte historique dans lequel se développent les mouvements réaliste et naturaliste ?
Les principes de l’esthétique réaliste : pourquoi peut-on dire que pour les écrivains réalistes il s’agit de décrire « le monde tel qu’il est » ?
Diapo. «  Le Réalisme » 1-25  
Manuel p.270-273
Séance 2. Courbet :
le scandale de
 L’Enterrement à Ornans
Qui est Gustave Courbet ?
Quelles sont les raisons qui entourent  le scandale du tableau
Un enterrement à Ornans ?
L’enterrement à Ornans :
voir l’animation sur le blog (rubrique « Réalisme »)
Séance 3. Madame Bovary :
un personnage réaliste scandaleux ?
Qui est Emma Bovary ?
Pourquoi ce personnage fait-il scandale ?
Manuel p.352-355 + extrait en photocopie
Diapo. « Le Réalisme » 32-33
Séance 4. Conquérir une place dans la société
Comment les trois extraits montrent-ils que la société est pour les auteurs réalistes le lieu d’un combat ?
Quels sont les moyens envisagés pour survivre dans cette société ?
Corpus : Balzac, Zola et Maupassant.
Séance 5. Le Naturalisme
Les principes de l’esthétique naturaliste : pourquoi peut-on dire que le projet d’écriture de Zola est l’illustration des principes naturalistes ?
Diapo. « Le Réalisme » 34-37  Manuel p.375
Séance 6. Zola, auteur naturaliste
Pourquoi 
peut-on dire que cet extrait montre un regard critique sur la société et sur l’Héroïne ?
Comment cette description reflète-telle la peur des bourgeois spectateurs ?
Nana (extrait)
Germinal p. 378
Séance 7. Bel–Ami
de Maupassant : un roman naturaliste
Pourquoi peut-on dire que le roman est naturaliste ?
Comment sont organisées les relations entre les personnages ?
Œuvre intégrale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire