LE ROMAN AU XIXE SIECLE ;
REALISME ET NATURALISME
❷ Balzac : un précurseur du Réalisme
OBJECTIFS
-Comprendre la notion de « réalisme » et les
principes d’écriture du réalisme
-Histoire de l’art : la place de l’artiste dans
la société bourgeoise du XIXe
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
·
-Acquérir
les notions de lecture et d’écriture propres au roman
·
Connaître
les principes de construction des personnages balzaciens
·
Rédiger
des portraits et des descriptions
ŒUVRE INTEGRALE :
Pierre
Grassou
GROUPEMENT
DE TEXTES/ D’IMAGES
Le Père Goriot , La Maison Nucingen
, Illusions perdues, Splendeurs et misère des
courtisanes
La peinture flamande du XVIIe : Rembrandt /
Elinja / Vermeer
La peinture morale du XVIIIe : Greuze / Dow
Titre
|
Objectifs
|
Activités
|
Supports
|
1.Histoire
des arts : quelques éléments historiques
|
Comprendre
le rôle de la perspective dans l’histoire de l’art occidental
Connaître quelques éléments sur
les genres et les formats.
|
Diaporama
|
|
2.Outils
de lecture :raconter et décrire
|
Acquérir
des outils d’analyse spécifique au genre romanesque
|
Analyse des fiches et exercices
|
Exercices
|
3.L’incipit
de la nouvelle Pierre Grassou
|
Analyser
comment la construction de l’incipit
|
Lecture analytique de l’extrait
|
p.14-16
|
4.Grassou :
l’aveuglement du peintre
|
Comprendre
comment le personnage s’illusionne sur ses mérites et s’obstine à être
artiste
|
Lecture analytique de l’extrait
|
p. 23-24
|
5.La
peinture flamande
|
Analyser la volonté des peintres
de rendre beau le quotidien.
Comprendre le lien avec la
nouvelle
|
Analyse des tableaux
|
Dossier central images I à III
(Rembrandt, Elinga et Vermeer)
|
6.La
peinture morale
|
Analyser les intentions morales
des deux peintres
Comprendre le lien avec la
nouvelle
|
Analyse des tableaux
|
Dossier central image IV et V
Le tableau de Grassou p.25
|
7.Le portrait des Vervelle
|
Etudier un
portrait : organisation et intention caricaturale
|
Lecture analytique
et structuration d’un plan détaillé
|
« En
entendant le bruit…pour les Arts » p.29-30
|
8.La société dépeinte
dans la nouvelle
|
Comprendre la chute de la nouvelle
et la leçon esthétique
|
Lecture et
compréhension de la chute
|
« Aujourd’hui… »
p.38 à la fin
|
9.Balzac et le projet de la
comédie humaine
|
Comprendre le projet balzacien
|
Lecture et
compréhension
|
Diaporama
« le Réalisme » 27-28
|
10.Itinéraire d’un personnage
balzacien :
Eugène de Rastignac
|
Comprendre l’évolution du personnage
|
Lecture, compréhension et analyse ;
construction d’une réponse à une question de corpus
|
Extraits
du Père Goriot et de La Maison Nucingen.
de Balzac
|
11.Itinéraire d’un personnage
balzacien : Lucien de Rubempré
|
Comprendre
l’évolution du personnage
|
Lecture, compréhension et analyse ;
construction d’une réponse à une question de corpus
|
Extraits
d’ Illusions perdues et de Splendeurs et misère des
courtisanes
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire