lundi 3 décembre 2012

Séquence 2. Balzac



LE ROMAN AU XIXE SIECLE ; REALISME ET NATURALISME
    Balzac : un précurseur du Réalisme
OBJECTIFS 
-Comprendre la notion de « réalisme » et les principes d’écriture du réalisme
-Histoire de l’art : la place de l’artiste dans la société bourgeoise du XIXe
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
·         -Acquérir les notions de lecture et d’écriture propres au roman          
·         Connaître les principes de construction des personnages balzaciens
·          Rédiger des portraits et des descriptions
ŒUVRE INTEGRALE :
Pierre Grassou
GROUPEMENT DE TEXTES/ D’IMAGES
Le Père GoriotLa Maison Nucingen , Illusions perduesSplendeurs et misère des courtisanes
La peinture flamande du XVIIe : Rembrandt / Elinja / Vermeer
La peinture morale du XVIIIe : Greuze / Dow

Titre
Objectifs
Activités
Supports
1.Histoire des arts : quelques éléments historiques
Comprendre le rôle de la perspective dans l’histoire de l’art occidental
Connaître quelques éléments sur les genres et les formats.
Diaporama

2.Outils de lecture :raconter et décrire
Acquérir des outils d’analyse spécifique au genre romanesque
Analyse des fiches et exercices
Exercices
3.L’incipit de la nouvelle Pierre Grassou
Analyser comment la construction de l’incipit
Lecture analytique de l’extrait
p.14-16
4.Grassou : l’aveuglement du peintre
Comprendre comment le personnage s’illusionne sur ses mérites et s’obstine à être artiste
Lecture analytique de l’extrait
p. 23-24
5.La peinture flamande
Analyser la volonté des peintres de rendre beau le quotidien.
Comprendre le lien avec la nouvelle
Analyse des tableaux
Dossier central images I à III (Rembrandt, Elinga et Vermeer)
6.La peinture morale
Analyser les intentions morales des deux peintres
Comprendre le lien avec la nouvelle
Analyse des tableaux
Dossier central image IV et V
Le tableau de Grassou p.25
7.Le portrait des Vervelle
Etudier un portrait : organisation et intention caricaturale
Lecture analytique et structuration d’un plan détaillé
« En entendant le bruit…pour les Arts » p.29-30
8.La société dépeinte
dans la nouvelle
Comprendre la chute de la nouvelle et la leçon esthétique
Lecture et compréhension de la chute
« Aujourd’hui… » p.38 à la fin
9.Balzac et le projet de la comédie humaine
Comprendre le projet balzacien
Lecture et compréhension
Diaporama « le Réalisme » 27-28
10.Itinéraire d’un personnage balzacien :
Eugène de Rastignac
Comprendre l’évolution du personnage
Lecture,  compréhension et analyse ; construction d’une réponse à une question de corpus
Extraits du Père Goriot et de La Maison Nucingen.
de Balzac
11.Itinéraire d’un personnage balzacien : Lucien de Rubempré
Comprendre l’évolution du personnage
Lecture,  compréhension et analyse ; construction d’une réponse à une question de corpus
Extraits d’ Illusions perdues et de Splendeurs et misère des courtisanes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire