LA POESIE DU XIXE AU XXE
SIELCE : DU ROMANTISME AU SUREALISME
❶ Les Romantiques : une génération en proie au mal du
siècle
OBJECTIFS
-
Etudier le mouvement romantique
-
Acquérir des notions propres à la lecture du texte poétique :
versification, formes fixes, éclatement des formes
-Comprendre
la notion de « mouvement littéraire »
-Comprendre
les caractéristiques du mouvement romantique (et sa contextualisation
historique)
OBJECTIFS
METHODOLOGIQUES
-Acquérir
des outils de lecture de la poésie (versification et formes fixes)
-Acquérir
des outils d’analyse des textes : les registres, les figures de style.
GROUPEMENT
DE TEXTES
Nerval Fantaisie p.324
Vigny La Maison du berger
Lamartine
Le lac (p.214 édition de Pauline)
Musset La Nuit de Décembre p329
Victor Hugo Chanson
p.302
Victor Hugo Melancholia
LECTURES
CURSIVES :
A.Dumas Pauline collection Etonnants Classique
HISTOIRE DES ARTS
La
peinture romantique : Delacroix Autoportrait
, La Liberté guidant le peuple
Tableau de séances
Tableau de séances
titre
|
Objectifs
|
Activités
|
Supports
|
1. Présentation de Pauline d’Alexandre Dumas
|
Préparer
la lecture cursive du roman et comprendre la structure du roman.
|
Lecture
de l’incipit, travail sur la notion de narrateur/auteur
|
Fiches
Auteur et narrateur + Le point de vue
A.Dumas
Pauline
|
2. Qu’est-ce
qu’un mouvement littéraire ?
|
Comprendre
la notion de « mouvement littéraire »
|
Lecture
du diaporama et découverte des principaux mouvements.
|
Diaporama
« Mouvement littéraire ? » + fiches
|
3. Le
Romantisme
|
Comprendre
le mouvement dans ses grandes caractéristiques
|
Lecture
du diaporama jusqu’à la diapo 16. Compte rendu de la visite virtuelle au
musée Delacroix, analyse de tableau
|
Diaporama
« Le Romantisme » ;
Delacroix
Autoportrait , La Liberté
guidant le peuple
|
4. Un
mouvement qui veut renouveler la poésie : outils de lecture de la poésie
|
Acquérir les notions propres à la lecture de la poésie.
Comprendre la notion de « forme fixe » en poésie
Relier
les poèmes à l’attrait des romantiques pour les périodes historiques du Moyen
Age et la Renaissance
|
Exercices
d’analyse des rimes et des vers
|
Gérard de Nerval Odelettes Fantaisie
p324
Fiches
|
5. Le
« Mal du siècle »
|
Comprendre
une notion essentielle au mouvement
|
Diaporama
17-21
|
Diaporama
« Le
Romantisme»
|
6. Outils
de lecture : les figures de style
|
Connaître
les principales figures de style et savoir les identifier et expliquer
|
Fiches
et Exercices
|
Fiches et exercices
|
7. Le
refuge
dans
la nature
|
Comprendre
une thématique essentielle du mouvement, lire et analyser un poème
|
Analyse
du poème à travers ses thématiques, sa construction et ses figures de styles
|
Alfred
de Vigny La maison du berger
(extraits)
|
8. Outils
de lecture :les registres
|
Comprendre
la notion de « registre », être capable de les identifier
|
Exercices
|
Diaporama
« les registres » (labels : boite à outils)
|
9. La
mélancolie
|
Comprendre
une thématique essentielle du mouvement, lire et analyser le registre lyrique
|
Analyse
du poème à travers le registre lyrique ; construire des paragraphes
|
Lamartine Le lac p.214
de l’édition de Pauline
|
10.
Le goût du fantastique
|
Comprendre
une thématique essentielle du mouvement, lire et analyser le registre
fantastique
|
Analyse
du poème à travers le registre fantastique
|
Musset Nuit de décembre
p.328
|
11.
Hugo un homme engagé
|
Connaître
les principaux éléments de la vie de Hugo ; lire analyser le registre pathétique
|
Eléments
sur la vie de Hugo, Analyse des poèmes et des registres
|
Hugo
Chanson p.302, Mélancholia (extraits)
|
12. Pauline : un roman
romantique
|
Replacer
l’œuvre dans les thématiques essentielles du mouvement
|
Lecture
des passages révélateurs du romantisme de l’œuvre ; analyse du système
des personnages.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire