à télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://dl.free.fr/vdZkG2FfV
Objet d’étude 1 : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours. |
|
Séquence 1
|
La
rencontre amoureuse sous le regard de la société
® Problématique : Comment ce thème témoigne-t-il de
l’évolution du personnage de roman ?
|
Groupement
de textes
Textes étudiés en
LECTURES
ANALYTIQUES
pour la première partie de
l’épreuve (exposé)
|
La rencontre au bal : « Lorsqu’elle
arriva…admirer que Mme de Clèves » p.190
La
rencontre entre Horace et Pauline : « Il y eut un silence
terrible…au tournant du chemin »
Lucien
de Rubempré et Mme de Bargeton au théâtre : « Le plaisir
qu'éprouvait Lucien…un air piteux »
La rencontre au bal : « Ils ne sont plus…la
mort de fondre »
Rencontre d’Antoine avec Nadia : « Et toi tu fais quoi ?...Antoine et
Nadia la regardent interloqués. »
|
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& Les œuvres dans leur contexte : chaque texte
offre l’occasion d’apporter des éléments en rapport avec l’Histoire ainsi que
l’histoire littéraire (le classicisme / le Romantisme/ Le Réalisme / Le Nouveau
Roman).
& L’évolution du personnage de roman : éléments sur l’histoire
du roman du Moyen Age à nos jours, le personnage comme reflet des valeurs
sociales (idéalisation) au personnage réaliste et au personnage en crise au XXe siècle.
|
Séquence 2
|
Madame de Lafayette La Princesse de Clèves (1678)
® Problématique :
Ce roman raconte-t-il une histoire d’amour toujours actuelle ?
Edition Le livre de poche
|
Lecture cursive complémentaire Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& Un roman qui renouvelle le
genre romanesque : l’utilisation du
contexte historique, la structure et les histoires enchâssées, l’analyse
psychologique
& Un roman précieux :
la vision de l’amour, la langue
& Un roman classique :
la condamnation des passions et le refus de l’amour idéal
|
Histoire
Des Arts
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& Etude
de l’adaptation cinématographique du roman par Christophe Honoré La Belle
personne (2008) : l’épisode de la lettre (comparaison entre
le roman et le film), la dernière entrevue.
& Christophe
Honoré, un cinéaste héritier de la Nouvelle Vague : définition du
mouvement de la Nouvelle Vague et étude de la séquence d’ouverture (générique
et première scène) du film Le Mépris de Jean Luc Godard (1963)
|
Séquence 3
|
Olivier Adam Je vais bien, ne t’en fais pas (1999)
® Problématique :
Comment les personnages sont-ils construits dans un roman contemporain ?
Edition Magnard
Collection Classiques et contemporains
|
Lecture cursive complémentaire
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
&
Le
personnage de Claire : la
construction du personnage, son évolution dans le roman.
&
Le
réalisme contemporain : l’inscription
dans un cadre spatio-temporel proche de celui du lecteur, l’utilisation des
stéréotypes, la dénonciation de la violence des rapports sociaux actuels.
|
Objet d’étude 2 : Théâtre et représentation |
|
Séquence 1
|
Représenter
Le Misanthrope (1666) aujourd’hui
® Problématique : Comment Molière continue-t-il à nous parler ?
Edition utilisée :
Magnard, collection Classiques et patrimoines. La première numérotation des
vers
renvoie à cette
édition, la deuxième numérotation renvoie à une numérotation continue des
vers
(certaines élèves disposant d’une autre
édition).
|
Œuvre intégrale
Textes étudiés en
LECTURES
ANALYTIQUES
pour la première partie de
l’épreuve (exposé)
|
1.
Acte I, scène 1 « Qu’avez-vous… » (v.1)
« … tout mon fait » (v. 64 p.14)
2.
Acte II, scène 4 « On fait assez cas… » (v. 185
p.47 / v.631) à « …aux défauts qu’on y blâme » (v.248 p.50 / v.694)
3.
Acte III, scène 4 « Je viens pour quelques avis… »
(v.99 p.62 / v.875)
« d’un zèle qui m’attache à tous vos intérêts » (v.184 p.65 /
v.960)
4.
Acte IV, Scène 3 « Ciel ! Rien de
plus cruel… » (v. 239 p.85 / V. 1371) à « Me préserve le Ciel que
vous ayez matière !... » (v.302 p.88 / v.1434)
|
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& L’œuvre dans son contexte : éléments sur
les conditions de représentation au XVIIe ; le théâtre classique :
un art sous surveillance ; la place de la pièce dans l’œuvre de Molière
& Analyse de la pièce : chaque acte a été
l’objet d’une analyse-bilan de manière à mettre en valeur la structure de la
pièce, l’ambiguïté du personnage d’Alceste et la thématique de l’hypocrisie
des relations sociales.
& Etude de la mise en scène de Stéphane
Braunschweig en 2003 (Théâtre national de Strasbourg) : analyse d’un extrait de
la scène d’exposition et de la scène des portraits.
|
Séquence 2
|
Alceste à
bicyclette film de
Philippe Le Guay (2013)
® Problématique : En quoi ce film fait-il écho à la pièce de Molière ?
Le film a été vu dans son intégralité au cinéma.
|
Histoire
Des Arts
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& La
lecture des personnages d’Alceste et de Philinte à travers la relation entre
Serge et Gauthier : qui est le véritable misanthrope ?
& Le travail de théâtre : les
répétitions, la question de la diction, les différences d’interprétation et
de construction des personnages par les comédiens
|
Séquence 3
|
« Art » de Yasmina Reza (2004)
® Problématique : Comment cette pièce fait-elle écho à la pièce de Molière ?
Edition Magnard Collection Classiques et
contemporains
|
Texte étudié en
LECTURE
ANALYTIQUE
pour
la première partie de l’épreuve (exposé)
|
5. Le dénouement « Chez Serge…et qui
disparaît »
|
Lecture cursive complémentaire
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& La structure de la pièce :
le rôle des monologues, la construction générale, le titre, l’évolution des caractères.
& Le thème de l’amitié : bref
historique de la notion (la philia, le pessimiste de la vision
des moralistes au XVIIe siècle, communication et incommunicabilité au XXe) ;
comparaison entre le traitement du thème dans « Art » et dans Le Misanthrope.
|
Objet d’étude 3 : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours |
|
Séquence 1
|
Misère
et révolte
® Problématique : pourquoi la misère sociale porte-t-elle atteinte
à la dignité de l’être humain ?
|
Groupement
de textes
Textes étudiés en
LECTURES
ANALYTIQUES
pour la première partie de
l’épreuve (exposé)
|
|
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& Les genres argumentatifs : argumentation directe
et argumentation indirecte, les stratégies argumentatives (convaincre et
persuader).
& La question de l’Homme : la distinction entre
« nature humaine » et « condition humaine » ;
les visions optimiste et pessimiste de l’Homme à travers les siècles (de
l’Humanisme à aujourd’hui).
|
Séquence 2
|
Paul Valéry Le Bilan de l’Intelligence (1935)
® Problématique : quelle vision de l’Homme ce discours présente-il ?
Edition Allia, 2012
|
Lecture cursive complémentaire
Etudes synthétiques
pour la seconde partie
de l’épreuve (entretien)
|
& La composition du discours :
la structure, les effets oratoires, l’utilisation de l’argumentation indirecte
dans certains passages.
& Un constat pessimiste ? :
les changements intervenus selon Paul Valéry depuis 1800 qui empêchent
l’intelligence de se développer ; la question de l’éducation ;
l’analogie finale avec le sport.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire