mercredi 24 avril 2013

liste du bac 1ère ES A

Liste de bac actualisée pour les 1ère ES A
 à télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://dl.free.fr/vdZkG2FfV





Objet d’étude 1 : Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours.



Séquence 1

 

  La rencontre amoureuse sous le regard de la société 
® Problématique : Comment ce thème témoigne-t-il de l’évolution du personnage de roman ?

Groupement
de textes
Textes étudiés en
LECTURES ANALYTIQUES
pour la première partie de l’épreuve (exposé)

  1. Mme de LAFAYETTE, La Princesse de Clèves  (1678)
La rencontre au bal : « Lorsqu’elle arriva…admirer que Mme de Clèves » p.190   

  1. Alexandre DUMAS,  Pauline  (1838)
La rencontre entre Horace et Pauline : « Il y eut un silence terrible…au tournant du chemin » 

  1. Honoré de BALZAC,  Illusions perdues   (1836-1843) 
Lucien de Rubempré et Mme de Bargeton au théâtre : « Le plaisir qu'éprouvait Lucien…un air piteux »

  1. Marguerite DURAS,  Le Vice-Consul  (1966)
La rencontre au bal : « Ils ne sont plus…la mort de fondre »

  1. Olivier Adam Je vais bien, ne t’en fais pas   (1999)
Rencontre d’Antoine avec Nadia  : « Et toi tu fais quoi ?...Antoine et Nadia la regardent interloqués. »
Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)
 
& Les œuvres dans leur contexte : chaque texte offre l’occasion d’apporter des éléments en rapport avec l’Histoire ainsi que l’histoire littéraire (le classicisme / le Romantisme/ Le Réalisme / Le Nouveau Roman).
& L’évolution du personnage de roman : éléments sur l’histoire du roman du Moyen Age à nos jours, le personnage comme reflet des valeurs sociales (idéalisation) au personnage réaliste et au  personnage en crise au XXe siècle.

Séquence 2

Madame de Lafayette La Princesse de Clèves (1678)
® Problématique : Ce roman raconte-t-il une histoire d’amour toujours actuelle ?
Edition Le livre de poche
 
Lecture cursive complémentaire Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)

& Un roman qui renouvelle le genre romanesque : l’utilisation du contexte historique, la structure et les histoires enchâssées, l’analyse psychologique
& Un roman précieux : la vision de l’amour, la langue
& Un roman classique : la condamnation des passions et le refus de l’amour idéal
Histoire
Des Arts
Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)
 
& Etude de l’adaptation cinématographique du roman par Christophe Honoré La Belle personne (2008) : l’épisode de la lettre (comparaison entre le roman et le film), la dernière entrevue.
& Christophe Honoré, un cinéaste héritier de la Nouvelle Vague : définition du mouvement de la Nouvelle Vague et étude de la séquence d’ouverture (générique et première scène) du film Le Mépris de Jean Luc Godard (1963)


Séquence 3

Olivier Adam Je  vais bien, ne t’en fais pas (1999)
® Problématique : Comment les personnages sont-ils construits dans un roman contemporain ? Edition Magnard Collection Classiques et contemporains
Lecture cursive complémentaire
 Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)

& Le personnage de Claire : la construction du personnage, son évolution dans le roman.
& Le réalisme contemporain : l’inscription dans un cadre spatio-temporel proche de celui du lecteur, l’utilisation des stéréotypes, la dénonciation de la violence des rapports sociaux actuels.

Objet d’étude 2 : Théâtre et représentation



Séquence 1

 

 Représenter Le Misanthrope  (1666) aujourd’hui
® Problématique : Comment Molière continue-t-il à nous parler ?
Edition utilisée : Magnard, collection Classiques et patrimoines. La première numérotation des vers
renvoie à cette édition, la deuxième numérotation renvoie à une numérotation continue des vers
 (certaines élèves disposant d’une autre édition).
Œuvre intégrale
Textes étudiés en
LECTURES ANALYTIQUES
pour la première partie de l’épreuve (exposé)

1.    Acte I, scène 1 « Qu’avez-vous… » (v.1) « … tout mon fait » (v. 64 p.14)

2.   Acte II, scène  4 « On fait assez cas… » (v. 185 p.47 / v.631) à « …aux défauts qu’on y blâme » (v.248 p.50 / v.694)

3.   Acte III, scène  4 « Je viens pour quelques avis… » (v.99  p.62  /  v.875) « d’un zèle qui m’attache à tous vos intérêts » (v.184 p.65 / v.960)

4.   Acte IV, Scène 3 « Ciel ! Rien de plus cruel… » (v. 239 p.85 / V. 1371) à « Me préserve le Ciel que vous ayez matière !... » (v.302 p.88 / v.1434)
Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)
 
& L’œuvre dans son contexte : éléments sur les conditions de représentation au XVIIe ; le théâtre classique : un art sous surveillance ; la place de la pièce dans l’œuvre de Molière
& Analyse de la pièce : chaque acte a été l’objet d’une analyse-bilan de manière à mettre en valeur la structure de la pièce, l’ambiguïté du personnage d’Alceste et la thématique de l’hypocrisie des relations sociales.
& Etude de la mise en scène de Stéphane Braunschweig en 2003 (Théâtre national de Strasbourg) : analyse d’un extrait de la scène d’exposition et de la scène des portraits.

Séquence 2

Alceste à bicyclette film de Philippe Le Guay (2013)
® Problématique : En quoi ce film fait-il écho à la pièce de Molière ?
Le film a été vu dans son intégralité au cinéma.
 
Histoire
 Des Arts
Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)
& La lecture des personnages d’Alceste et de Philinte à travers la relation entre Serge et Gauthier : qui est le véritable misanthrope ?
&  Le travail de théâtre : les répétitions, la question de la diction, les différences d’interprétation et de construction des personnages par les comédiens

Séquence 3
 

« Art » de Yasmina Reza (2004)
® Problématique : Comment cette pièce fait-elle écho à la pièce de Molière ?
Edition Magnard Collection Classiques et contemporains
Texte étudié en
LECTURE ANALYTIQUE
pour la première partie de l’épreuve (exposé)
5.   Le dénouement « Chez Serge…et qui disparaît »
Lecture cursive complémentaire
 Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)

& La structure de la pièce : le rôle des monologues, la construction générale, le titre, l’évolution des caractères.
& Le thème de l’amitié : bref historique de la notion (la philia, le pessimiste de la vision des moralistes au XVIIe siècle, communication et incommunicabilité au XXe) ; comparaison entre le traitement du thème dans « Art » et dans Le Misanthrope.




Objet d’étude 3 : La question de l’Homme dans les  genres de l’argumentation du XVIe à nos jours



Séquence 1

 

 Misère et révolte
® Problématique : pourquoi la misère sociale porte-t-elle atteinte à la dignité de l’être humain ?

Groupement
de textes
Textes étudiés en
LECTURES ANALYTIQUES
pour la première partie de l’épreuve (exposé)
  1. La Bruyère Les Caractères  (1688 ) « De l’Homme » : « L’on voit certains animaux farouches…ont semé »
  2. Diderot et d’Alembert Encyclopédie  (1751-1772 ) : article « Misérable »
  3. Victor Hugo Choses vues  (1887 posthume) : « il a volé un pain »
  4. Albert Camus L’Homme révolté  (1951) « Qu’est-ce qu’un homme révolté … admettre »
Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)
 
& Les genres argumentatifs : argumentation directe et argumentation indirecte, les stratégies argumentatives (convaincre et persuader).
& La question de l’Homme : la distinction entre « nature humaine » et « condition humaine » ; les visions optimiste et pessimiste de l’Homme à travers les siècles (de l’Humanisme à aujourd’hui).
Séquence 2

Paul Valéry Le Bilan de l’Intelligence (1935)
® Problématique : quelle vision de l’Homme ce discours présente-il ?
Edition Allia, 2012
 
Lecture cursive complémentaire
 Etudes synthétiques
pour la seconde partie de l’épreuve (entretien)

& La composition du discours : la structure, les effets oratoires, l’utilisation de l’argumentation indirecte dans certains passages.
& Un constat pessimiste ? : les changements intervenus selon Paul Valéry depuis 1800 qui empêchent l’intelligence de se développer ; la question de l’éducation ; l’analogie finale avec le sport.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire