jeudi 25 avril 2013

Devoirs Paques Seconde G

Devoirs vacances de Pâques



Seconde G - Devoir d’invention à rendre pour le 14 mai (+ élèves de seconde J absents aux devoirs précédents)

« Vous êtes un jeune homme/une jeune fille noble arrivé(e) depuis peu à Paris chez votre tante. Vous êtes allé(e) pour la première fois à l’Hôtel de Bourgogne voir une représentation du Tartuffe donnée par la troupe de Molière.
Vous rentrez chez vous et vous écrivez une lettre à vos amis de Province pour leur raconter cette soirée. »

Contraintes d’écriture :
Une lettre : doivent figurer par conséquent les marques de la lettre (destinataire, lieu, date, « je »/ »vous », ton de la confidence etc)
un jeune homme/une jeune fille noble : langage soutenu, « vous » et non « tu » etc vous devez avant de commencer « construire » votre narrateur (qui est cette personne que vous incarnez ? une prude ? une précieuse ? un admirateur de Molière ? un auteur de théâtre lui-même ? un lettré ? en fonction de cet aspect vous pourrez en déduire le caractère du personnage et donc la manière dont il/elle jugera la pièce).
le récit de la représentation doit comporter :
-          une description du théâtre, du jeu des acteurs, des mentions sur le décor, la tenue des spectateurs etc
-          un jugement sur la pièce elle-même : le personnage doit donner des arguments et des exemples solides pour soutenir son opinion.

Longueur : une copie double (comme d’habitude)


pour le 30 mai lecture : attention il faut commencer le plus vite possible.


Travail de lecture
1)      Choisir un roman parmi la liste suivante :
Auteur
Titre
L’histoire…
Nick Hornby

A Propos d’un gamin
De nos jours, la rencontre improbable entre des individus qui n’ont rien à voir entre eux. Un roman sur la solitude et sur l’amitié.
Jonathan Coe
La Maison du sommeil
De nos jours, l’histoire croisée de patients qui fréquentent une clinique pour troubles du sommeil. Leurs destinées, parfois loufoques.
Jonathan Coe
Les Nains de la mort
De nos jours, une histoire policière dans le milieu de la musique rock anglaise.
Mary Ann Shaffer
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
L’histoire d’un groupe d’habitants de Guernesey pendant la seconde guerre mondiale et d’un cercle littéraire particulier.
Arturo Pérez-Reverte
Le tableau du maître Flamand
De nos jours, une histoire policière liée au milieu de l’art.
Joyce Carol Oates
Nulle et Grande Gueule
La rencontre entre l’élève « coincée » et la « grande gueule » du lycée à l’occasion d’une alerte à la bombe.
Tracy Chevalier
La Vierge en bleu
De nos jours l’histoire d’une jeune femme à la recherche de ses descendants.
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
De nos jours, une histoire policière et un jeune écrivain en panne d’écriture.
Carlos Ruiz Zafón
L’ombre du vent
Dans l’Espagne franquiste dans années 30. Une histoire de famille et de livres.
Marie Desplechin
Sans moi
La rencontre entre une jeune femme bien insérée socialement et une jeune marginale. 
Harper Lee
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Dans les années 50 aux USA. Deux enfants confrontés à la ségrégation raciale et à l’injustice (suspens)
La couleur des sentiments
Dans les années 50 aux USA. Les relations entre domestiques noires et les maîtresses blanches.
Dai Sijie
Balzac et la petite tailleuse chinoise
Dans la chine des 60. Deux adolescents bourgeois envoyés en « rééducation » à la campagne.

Les livres de cette liste correspondent à des œuvres qui ont déjà fait leurs preuves auprès de vos camarades des années passées. Cependant, si rien ne vous satisfait : se rendre au CDI du lycée et demander conseil aux documentalistes.
2)      Le lire ( !)
3)      Travail d’écriture : « Le roman en trois mots »

Vous choisirez  trois mots qui illustrent selon vous le roman : vous avez TOUTE liberté. Le principe est de choisir des mots originaux mais qui sont représentatifs d’un aspect du roman ou de tout le roman : un personnage, un lieu, une idée force etc.
Vous expliquerez ces mots en vous appuyant des exemples tirés du roman et en ne vous privant pas de donner votre appréciation personnelle.
Chaque explication devrait être développée sur une quinzaine de lignes. ( donc 3 x 15 lignes).

Date de remise du devoir : 30 mai. Aucun retard accepté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire