lundi 7 janvier 2013

Travail pour la séquence sur le théâtre



APPRENDRE LE COURS ET S’EXERCER : ce tableau répond à la demande de certains d’entre vous (« je ne sais pas comment réviser ») : il doit vous aider à réviser et à  travailler en autonomie, les exercices ne seront pas corrigés en cours (sauf mention contraire de la part du professeur). Vous devez vous entraîner à écrire et à vous exprimer à l’oral.

Séance 1
Objectif : préparer l’entretien (épreuve orale)
Préparer pour les réponses aux questions suivantes (attention préparation à l’oral : votre trace écrite doit être centrée autour d’un plan détaillé et de mots clefs, pas de rédaction) (les axes du plan sont donnés pour faciliter le travail).
1)       Quelles sont les origines du théâtre ?
-       La naissance en Grèce : les origines religieuses
-        La fonction sociale et politique du théâtre
2)       Qu’est-ce que la commedia dell’arte ?
-       L’origine du mot, l’influence en Europe et en France
-       Des personnages types et des pièces à canevas
3)       Pourquoi parler d’un art sous surveillance à propos du théâtre du XVIIe siècle ?
-       Surveillance politique
-       Surveillance religieuse
-       Surveillance esthétique
Séance 2
Objectif : préparer l’entretien (épreuve orale)
Préparer pour les réponses à la question suivante  :
Quelle place occupe Le Misanthrope dans l’œuvre de Molière ?
-       Place particulière car écrite à un moment troublé de sa vie
-       Une « grande comédie »
Séances 3 et 5
Objectif : rédiger un commentaire
Relire le texte étudié et rédiger le commentaire dans son ensemble à partir du cours. 



Séance 7
Objectif : préparer l’écrit
Reprendre les exercices réalisées en classe et les refaire.
Séances 8 et 12
Objectif : préparer l’entretien (épreuve orale)
Préparer les réponses aux questions suivantes à partir du cours (attention ne pas rédiger faire une liste d’arguments et d’exemples simplifiés dans la rédaction pour permettre une meilleure mémorisation)   :
-       Pouvez-vous décrire les choix du metteur en scène que vous avez étudié ?
-       Quelles sont les manières de jouer Alceste ?
-       Quels seraient vos propres choix en tant que metteur en scène ? Pourquoi ?
Séance 9
Objectif : préparer l’entretien (épreuve orale)
Idem :
-       Quelle interprétation de la pièce ont les personnages du film ?
-       Peut – on dire que le film montre que la pièce reste d’actualité ?
-       Qu’avez-vous pensé du film ?
Séance 13
Objectif : préparer l’entretien (épreuve orale)
Idem
-       Quelles sont les relations entre cette pièce et Le Misanthrope ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire