mercredi 9 janvier 2013

Séquence 3. Le mélodrame et le vaudeville



TEXTE THEATRAL ET REPRESENTATION

❸ Pourquoi le spectateur éprouve-t-il du plaisir au théâtre ?

OBJECTIFS 
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
ŒUVRE INTEGRALE
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Comprendre la spécificité du texte théâtral et les fonctions attribuées au théâtre
- Analyser des mises en scène et comprendre les intentions du metteur en scène
- Acquérir la méthodologie de la question de synthèse
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du sujet d’invention.

 Labiche Un Chapeau de paille d’Italie

Histoire des arts : représentations du mélodrame.

Représentation théâtrale : Labiche Un chapeau de paille d’Italie  





séance
Objectifs
Supports
entretien
1. Introduction à l’étude du théâtre
-Etudier les formes de l’écriture théâtrale et  les composantes de la représentation théâtrale
-Comprendre l’évolution historique du théâtre
Fiches de cours
Diaporama « La Représentation théâtrale » (théâtre 1ère) + « Théâtre et comédiens au XVIIe » (théâtre XVIIe)
entretien
2. Divertir ou éduquer
 le peuple?
-Quelles fonctions ont été attribuées au théâtre à travers les siècles ?
Fiche de cours

Histoire des Arts
3. Le mélodrame :
jouer à se faire peur.
-Qu’est-ce que le mélodrame ?
-Comment les deux peintres représentent-ils la représentation du mélodrame ?
Boilly L’effet du mélodrame (1830), Daumier Le mélodrame (1856)

4. Méthodologie de la question de synthèse
-Acquisition des étapes de la méthode
Fiche de cours et exercices
entretien
5. Labiche et le vaudeville 
-Qu’est-ce qu’un vaudeville ?
-Comment s’inscrit Labiche dans cette tradition ?

Fiche de cours

Lecture analytique
6. La scène d’exposition dans Le Chapeau de paille d’Italie
-Lecture analytique
Acte I, scène 1





séance
Objectifs
Supports
Lecture analytique
7. Etude de la scène 5 de l’acte II : chez Clara
-Lecture analytique
Acte II, scène 5
Lecture analytique
8. Etude de la scène 8 de l’acte IV : chez Beauperthuis
-Lecture analytique
Acte IV, scène 8
entretien
9. Synthèse des commentaires sur la pièce
Pourquoi une « bête à mille pattes » pour qualifier la pièce ?
Pourquoi le terme de « marionnettes » pour qualifier les personnages ?
Le vaudeville : éduquer ou divertir ?
œuvre intégrale
Lecture analytique
10. Correction du commentaire de la scène 5 acte III






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