TEXTE
THEATRAL ET REPRESENTATION
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❸ Pourquoi le spectateur éprouve-t-il du plaisir au théâtre ? |
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OBJECTIFS
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OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
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ŒUVRE INTEGRALE
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ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
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- Comprendre la spécificité du texte théâtral et les fonctions
attribuées au théâtre
- Analyser des mises en
scène et comprendre les intentions du metteur en scène
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- Acquérir la méthodologie de la question de synthèse
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du sujet
d’invention.
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Labiche Un Chapeau de paille d’Italie
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Histoire des
arts : représentations du mélodrame.
Représentation
théâtrale : Labiche Un chapeau de paille d’Italie
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séance
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Objectifs
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Supports
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entretien
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1. Introduction à l’étude du théâtre
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-Etudier les formes de l’écriture théâtrale et les composantes de la représentation
théâtrale
-Comprendre l’évolution historique du théâtre
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Fiches de cours
Diaporama « La
Représentation théâtrale » (théâtre 1ère) + « Théâtre et
comédiens au XVIIe » (théâtre XVIIe)
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entretien
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2. Divertir ou éduquer
le peuple?
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-Quelles fonctions ont été attribuées au théâtre à
travers les siècles ?
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Fiche de cours
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Histoire des Arts
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3. Le mélodrame :
jouer à se faire peur.
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-Qu’est-ce que le mélodrame ?
-Comment les deux peintres représentent-ils la
représentation du mélodrame ?
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Boilly L’effet
du mélodrame (1830), Daumier Le mélodrame (1856)
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4. Méthodologie de la question de synthèse
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-Acquisition des étapes de la méthode
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Fiche de cours et
exercices
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entretien
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5. Labiche et le vaudeville
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-Qu’est-ce qu’un vaudeville ?
-Comment s’inscrit Labiche dans cette tradition ?
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Fiche de cours
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Lecture analytique
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6. La scène d’exposition dans Le Chapeau de paille d’Italie
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-Lecture analytique
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Acte I, scène 1
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séance
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Objectifs
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Supports
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Lecture analytique
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7. Etude de la scène 5 de l’acte II : chez
Clara
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-Lecture
analytique
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Acte II,
scène 5
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Lecture analytique
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8. Etude de la scène 8 de l’acte IV : chez
Beauperthuis
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-Lecture
analytique
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Acte IV,
scène 8
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entretien
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9. Synthèse des commentaires sur la pièce
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Pourquoi
une « bête à mille pattes » pour qualifier la pièce ?
Pourquoi
le terme de « marionnettes » pour qualifier les personnages ?
Le
vaudeville : éduquer ou divertir ?
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œuvre
intégrale
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Lecture analytique
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10.
Correction du commentaire de la scène 5 acte III
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