APPRENDRE LE
COURS ET S’EXERCER : ce tableau répond à la demande de certains d’entre
vous (« je ne sais pas comment réviser ») : il doit vous aider à
réviser et à travailler en autonomie,
les exercices ne seront pas corrigés en cours (sauf mention contraire de la
part du professeur). Vous devez vous entraîner à écrire et à vous exprimer à
l’oral.
Séance
1
Objectif :
préparer l’entretien (épreuve orale)
|
Préparer
pour les réponses aux questions suivantes (attention préparation à
l’oral : votre trace écrite doit être centrée autour d’un plan détaillé
et de mots clefs, pas de rédaction) (les axes du plan sont donnés pour
faciliter le travail).
1)
Quelles
sont les origines du théâtre ?
-
La
naissance en Grèce : les origines religieuses
-
La fonction sociale et politique du théâtre
2)
Qu’est-ce
que la commedia dell’arte ?
-
L’origine
du mot, l’influence en Europe et en France
-
Des
personnages types et des pièces à canevas
3)
Pourquoi
parler d’un art sous surveillance à propos du théâtre du XVIIe siècle ?
-
Surveillance
politique
-
Surveillance
religieuse
-
Surveillance
esthétique
|
Séance
2
Objectif :
préparer l’entretien (épreuve orale)
|
Préparer
pour les réponses à la question suivante :
Quelle
place occupe Le Misanthrope dans l’œuvre de Molière ?
-
Place
particulière car écrite à un moment troublé de sa vie
-
Une
« grande comédie »
|
Séances
3 et 5
Objectif :
rédiger un commentaire
|
Relire
le texte étudié et rédiger le commentaire dans son ensemble à partir du
cours.
|
Séance
7
Objectif :
préparer l’écrit
|
Reprendre
les exercices réalisées en classe et les refaire.
|
Séances
8 et 12
Objectif :
préparer l’entretien (épreuve orale)
|
Préparer
les réponses aux questions suivantes à partir du cours (attention ne pas
rédiger faire une liste d’arguments et d’exemples simplifiés dans la
rédaction pour permettre une meilleure mémorisation) :
-
Pouvez-vous
décrire les choix du metteur en scène que vous avez étudié ?
-
Quelles
sont les manières de jouer Alceste ?
-
Quels
seraient vos propres choix en tant que metteur en scène ?
Pourquoi ?
|
Séance
9
Objectif :
préparer l’entretien (épreuve orale)
|
Idem :
-
Quelle
interprétation de la pièce ont les personnages du film ?
-
Peut
– on dire que le film montre que la pièce reste d’actualité ?
-
Qu’avez-vous
pensé du film ?
|
Séance
13
Objectif :
préparer l’entretien (épreuve orale)
|
Idem
-
Quelles
sont les relations entre cette pièce et Le
Misanthrope ?
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire