❶ « Rencontres
amoureuses » :
Le personnage de roman : de l’idéalisation au réalisme contemporain
Le personnage de roman : de l’idéalisation au réalisme contemporain
OBJECTIFS :
-
Comprendre la problématique de l’objet d’étude à travers l’évolution historique
- Revoir
les mouvements littéraires (contextualisation)
OBJECTIFS
METHODOLOGIQUES :
-
Réviser les outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
-
Découvrir les exercices de l’examen écrit et oral
- La
méthodologie du commentaire à l’écrit et à l’oral
- L’écriture d’invention au bac : les
sujets liés à un genre particulier.
GROUPEMENT
DE TEXTES
1.La rencontre au bal, La Princesse de Clèves Madame de Lafayette
2. La rencontre entre Horace et Pauline Pauline Alexandre.Dumas
3. Lucien et Mme de Bargeton au théâtre Illusions perdues Honoré de
Balzac
4. Le bal à l’ambassade Le Vice-consul de
Marguerite Duras
5. La rencontre avec Nadia et
Antoine Je vais bien, ne t’en fais pas
d’Olivier Adam
❷ Madame de Lafayette La Princesse de Clèves :
un roman moderne et intemporel
un roman moderne et intemporel
OBJECTIFS :
-Comprendre pourquoi le roman renouvelle le genre
romanesque
-Etudier en quoi l’histoire reste une
histoire actuelle
-Etude de la structure et des thématiques
-Histoire des arts : l’adaptation par Christophe
Honoré et l’héritage de la nouvelle vague
-Œuvre intégrale (lecture cursive) + Extraits de La Belle Personne de Christophe
Honoré
❸ Je vais bien, ne t’en fais pas d’Olivier Adam :
le réalisme contemporain
le réalisme contemporain
OBJECTIFS :
-Comprendre
comment les personnages sont construits dans un roman contemporain
-Etude
de la structure et des thématiques
Œuvre intégrale
(lecture cursive)
Tableau des séances :
Tableau des séances :
titre
|
Objectifs
|
Activités
|
Supports
|
1. Les
épreuves de l’examen
|
Présentation
des épreuves écrites et orales
|
Etude
de la composition des sujets écrits ; étude d’un descriptif pour l’oral
|
Manuel
p.397
Descriptif
|
2. Les
outils
de
lecture pour
le roman
|
Révision/acquisition
des outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
|
Etude
de fiches de synthèse (auteur et narrateur, points de vue, paroles et
description) et exercices
|
Fiches de synthèse
Exercices
|
3. Le
héros idéalisé
au
Moyen Age
|
Comprendre
le contexte d’émergence du personnage de roman au Moyen Age
|
Lecture
du diaporama : diapo 1-8 (naissance du roman au Moyen Age) ; lecture
de p.52-53 : le personnage du chevalier
|
p.52-53
Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au lion.
Diaporama
« Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
|
4. Le
XVIIe
|
Comprendre
deux mouvements littéraires du XVIIe siècle : baroque et classicisme (révision
de seconde)
|
Lecture
du diaporama sur le XVIIe siècle ;
|
Diaporama
sur le XVIIe siècle (baroque et classicisme)
|
5. Le
personnage héroïque
au
XVII siècle
|
Du
héros au personnage héroïque : comprendre l’évolution.
|
Lecture
du diaporama sur le roman : diapo 9 à 22 : le roman au XVII
|
Diaporama
« Histoire du roman »
|
6. Méthodologie
du commentaire
écrit
et oral
|
Acquérir
la méthodologie du commentaire
|
Description
des étapes de la méthodologie, différentiation entre l’écrit et l’oral.
|
Fiches de synthèse
|
7. L’héroïne vertueuse
|
Comprendre
un personnage de roman idéalisé et incarnant les vertus classiques
|
Lecture
analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de
groupe)
|
p.190
La Princesse de Clèves,
l’épisode du bal
|
8. Mme
de Lafayette
La Princesse
de Clèves (1)
|
Etude
de la première partie du roman
|
Etude
des aspects du roman apparaissant dans la première partie
|
Lecture
cursive de la première partie
|
9. Le
Romantisme
|
Comprendre
un mouvement littéraire (révision de seconde)
|
Lecture
du diaporama
|
Diaporama
sur le Romantisme
|
10. Roman
et Romantisme
|
Comprendre
l’évolution
du
roman
|
Diaporama
: 23-38 :
la condamnation du romanesque et le
changement de perspective avec le Romantisme
|
Diaporama
« Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
|
11. Le
héros romantique
|
Etudier
un personnage romantique
|
Lecture
analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de
groupe)
|
Alexandre Dumas Pauline le portrait d’Horace de
Beuzeval.
|
12. Le
sujet d’invention (1)
|
Découvrir
l’épreuve et acquérir la méthodologie du sujet d’invention (sujet sur la
narration)
|
Analyse
de la méthodologie
|
Fiches de synthèse
|
13. Le
Réalisme
|
Comprendre
un mouvement littéraire (révision de seconde)
|
Lecture
du diaporama ; présentation de Balzac.
|
Diaporamas
« Histoire du roman » + « le
Réalisme »
|
14. Les
héros réalistes
|
Etudier
deux personnages réalistes
|
Lecture
analytique
|
Balzac
Illusions perdues Lucien et Mme
de Bargeton
|
15. Mme
de Lafayette
La Princesse
de Clèves (2)
|
Etude
de la seconde partie et jusqu’au milieu de la troisième partie du roman
|
Etude
des aspects du roman apparaissant dans ce deuxième moment du roman
|
Lecture
cursive du 2e et 3e moment
|
16. Le
roman
au XXe siècle
|
Comprendre
l’évolution du genre et « la crise des personnages » ; le « Nouveau roman »
|
Analyse
de la critique portée contre le roman et les personnages.
|
Diaporamas
« Le roman après 1950 » + « Le personnage de roman »
|
17. Une
héroïne « sans qualités »
|
Analyser
les caractéristiques d’un personnage du « Nouveau Roman »
|
Lecture
analytique
|
Duras Le Vice-consul le bal à
l’ambassade
|
18. Le
Réalisme contemporain dans Je vais
bien, ne t’en fais par d’Olivier Adam
|
Etudier
la construction des personnages et la peinture de la société dans l’œuvre
|
Lecture
thématique à travers l’œuvre
|
Œuvre
intégrale :
Je vais bien, ne t’en fais
pas d’Olivier Adam
|
19. Des
héros contemporains
|
Analyser
les relations entre les personnages et l’évolution de Claire
|
Lecture
analytique
|
Olivier Adam Je vais bien, ne t’en
fais pas la rencontre avec Nadia et Antoine
|
20. Ch.Honoré
La Belle personne
|
Histoire
de l’art : la tradition de la Nouvelle Vague dans La Belle Personne
|
le lyrisme de l’adaptation : scène de
la lettre + la fin +
|
Extraits
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire