jeudi 30 août 2012

Séquence 1 : le personnage de roman



              « Rencontres amoureuses » :   
Le personnage de roman : de l’idéalisation au réalisme contemporain

OBJECTIFS :
- Comprendre la problématique de l’objet d’étude à travers l’évolution historique
- Revoir les mouvements littéraires (contextualisation)
 OBJECTIFS METHODOLOGIQUES :
- Réviser les outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
- Découvrir les exercices de l’examen écrit et oral
- La méthodologie du commentaire à l’écrit et à l’oral
- L’écriture d’invention au bac : les sujets liés à un genre particulier.
 GROUPEMENT DE TEXTES
1.La rencontre au bal, La Princesse de Clèves Madame de Lafayette
2. La rencontre entre Horace et Pauline Pauline Alexandre.Dumas
3. Lucien et Mme de Bargeton au théâtre Illusions perdues Honoré de Balzac
4. Le bal à l’ambassade Le Vice-consul  de Marguerite Duras
5. La rencontre avec Nadia et Antoine Je vais bien, ne t’en fais pas d’Olivier Adam

                                                                                          
   Madame de Lafayette La Princesse de Clèves :
 un roman moderne et  intemporel
OBJECTIFS :
-Comprendre pourquoi le roman renouvelle le genre romanesque
-Etudier en quoi l’histoire reste une histoire actuelle
-Etude de la structure et des thématiques

-Histoire des arts : l’adaptation par Christophe Honoré et l’héritage de la nouvelle vague
-Œuvre intégrale (lecture cursive) + Extraits de La Belle Personne de Christophe Honoré

                       
Je vais bien, ne t’en fais pas d’Olivier Adam : 
 le réalisme contemporain
OBJECTIFS :
-Comprendre comment les personnages sont construits dans un roman contemporain
-Etude de la structure et des thématiques
           
Œuvre intégrale (lecture cursive)

Tableau des séances : 

titre
Objectifs
Activités
Supports
1. Les épreuves de l’examen
Présentation des épreuves écrites et orales
Etude de la composition des sujets écrits ; étude d’un descriptif pour l’oral
Manuel p.397
Descriptif
2. Les outils
de lecture pour
 le roman
Révision/acquisition des outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
Etude de fiches de synthèse (auteur et narrateur, points de vue, paroles et description) et exercices
Fiches de synthèse
Exercices
3. Le héros idéalisé 
au Moyen Age
Comprendre le contexte d’émergence du personnage de roman au Moyen Age
Lecture du diaporama : diapo 1-8 (naissance du roman au Moyen Age) ; lecture de p.52-53 : le personnage du chevalier
p.52-53 Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au lion.
Diaporama « Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
4. Le XVIIe
Comprendre deux mouvements littéraires du XVIIe siècle : baroque et classicisme (révision de seconde)
Lecture du diaporama sur le XVIIe siècle ;
Diaporama sur le XVIIe siècle (baroque et classicisme)
5. Le personnage héroïque
au XVII siècle
Du héros au personnage héroïque : comprendre l’évolution.

Lecture du diaporama sur le roman : diapo 9 à 22 : le roman au XVII

Diaporama « Histoire du roman »
6. Méthodologie du commentaire
écrit et oral
Acquérir la méthodologie du commentaire
Description des étapes de la méthodologie, différentiation entre l’écrit et l’oral.
Fiches de synthèse

7. L’héroïne vertueuse
Comprendre un personnage de roman idéalisé et incarnant les vertus classiques
Lecture analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de groupe)
p.190 La Princesse de Clèves, l’épisode du bal
8. Mme de Lafayette
La Princesse
de Clèves   (1)
Etude de la première partie du roman
Etude des aspects du roman apparaissant dans la première partie
Lecture cursive de la première partie
9. Le Romantisme
Comprendre un mouvement littéraire (révision de seconde)
Lecture du diaporama
Diaporama sur le Romantisme
10. Roman et Romantisme
Comprendre l’évolution
du roman
Diaporama : 23-38 :
 la condamnation du romanesque et le changement de perspective avec le Romantisme
Diaporama « Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
11. Le héros romantique
Etudier un personnage romantique
Lecture analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de groupe)
Alexandre Dumas Pauline le portrait d’Horace de Beuzeval.

12. Le sujet d’invention (1)
Découvrir l’épreuve et acquérir la méthodologie du sujet d’invention (sujet sur la narration)
Analyse de la méthodologie
Fiches de synthèse

13. Le Réalisme
Comprendre un mouvement littéraire (révision de seconde)
Lecture du diaporama ; présentation de Balzac.
Diaporamas « Histoire du roman »  + « le Réalisme »

14. Les héros réalistes
Etudier deux personnages réalistes
Lecture analytique 
Balzac Illusions perdues Lucien et  Mme de Bargeton
15. Mme de Lafayette
La Princesse
de Clèves   (2)
Etude de la seconde partie et jusqu’au milieu de la troisième partie du roman
Etude des aspects du roman apparaissant dans ce deuxième moment du roman
Lecture cursive du 2e et 3e moment
16. Le roman
 au XXe siècle
Comprendre l’évolution du genre et « la crise des personnages » ;  le « Nouveau roman »
Analyse de la critique portée contre le roman et les personnages.
Diaporamas « Le roman après 1950 » + « Le personnage de roman »  
17. Une héroïne « sans qualités »
Analyser les caractéristiques d’un personnage du « Nouveau Roman »
Lecture analytique
Duras Le Vice-consul le bal à l’ambassade
18. Le Réalisme contemporain dans Je vais bien, ne t’en fais par d’Olivier Adam
Etudier la construction des personnages et la peinture de la société dans l’œuvre
Lecture thématique à travers l’œuvre
Œuvre intégrale :
Je vais bien, ne t’en fais pas d’Olivier Adam
19. Des héros contemporains
Analyser les relations entre les personnages et l’évolution de Claire
Lecture analytique
Olivier Adam Je vais bien, ne t’en fais pas la rencontre avec Nadia et Antoine
20. Ch.Honoré
La Belle personne
Histoire de l’art : la tradition de la Nouvelle Vague dans La Belle Personne
 le lyrisme de l’adaptation : scène de la lettre  + la fin +
 Extraits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire