- Comprendre la problématique de l’objet d’étude à
travers l’évolution historique
- Revoir
les mouvements littéraires (contextualisation)
OBJECTIFS
METHODOLOGIQUES :
-
Réviser les outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
-
Découvrir les exercices de l’examen écrit et oral
- La
méthodologie du commentaire à l’écrit et à l’oral
GROUPEMENT
DE TEXTES
1.La
rencontre au bal, La Princesse de
Clèves
2. La
rencontre entre Horace et Pauline Pauline
3.
Lucien et Mme de Bargeton au théâtre
Illusions perdues
ACTIVITES
COMPLEMENTAIRES
Eléments
de contextualisation des extraits :
-
La
morale classique
-
Des
romans de chevalerie aux romans héroïques et précieux
-
Le
héros romantique
-
La
construction des personnages chez Balzac
Tableau des séances :
Tableau des séances :
Séances du 05 septembre 2012 au 25 octobre 2012
titre
|
Objectifs
|
Activités
|
Supports
|
1.Les épreuves de l’examen
|
Présentation
des épreuves écrites et orales
|
Etude
de la composition des sujets écrits ; étude d’un descriptif pour l’oral
|
Manuel
p.397
Descriptif
|
2. Les outils
de lecture pour
le roman
|
Révision/acquisition
des outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
|
Etude
de fiches de synthèse (auteur et narrateur, points de vue, paroles et
description) et exercices
|
Fiches de synthèse
Exercices
|
3.Le héros idéalisé
au Moyen Age
|
Comprendre
le contexte d’émergence du personnage de roman au Moyen Age
|
Lecture
du diaporama : diapo 1-8 (naissance du roman au Moyen Age) ;
|
Diaporama
« Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
|
4.Le XVIIe
|
Comprendre
deux mouvements littéraires du XVIIe siècle : baroque et
classicisme (révision de seconde)
|
Lecture
du diaporama sur le XVIIe siècle ;
|
Diaporama
sur le XVIIe siècle (baroque et classicisme)
|
5.Le personnage héroïque
au XVII siècle
|
Du
héros au personnage héroïque : comprendre l’évolution.
|
Lecture
du diaporama sur le roman : diapo 9 à 22 : le roman au XVII
|
Diaporama
« Histoire du roman :»
|
6.Méthodologie du commentaire
écrit et oral
|
Acquérir
la méthodologie du commentaire
|
Description
des étapes de la méthodologie, différentiation entre l’écrit et l’oral.
|
Fiches de synthèse
|
7.L’héroïne
vertueuse
|
Comprendre
un personnage de roman idéalisé et incarnant les vertus classiques
|
Lecture
analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de
groupe)
|
p.190
La Princesse de Clèves,
l’épisode du bal
|
8.Le Romantisme
|
Comprendre
un mouvement littéraire (révision de seconde)
|
Lecture
du diaporama
|
Diaporama
sur le Romantisme
|
9.Roman et Romantisme
|
Comprendre
l’évolution
du
roman
|
Diaporama
: 23-38 :
la condamnation du romanesque et le
changement de perspective avec le Romantisme
|
Diaporama
« Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
|
10.Le héros romantique
|
Etudier
un personnage romantique
|
Lecture
analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de
groupe)
|
Alexandre Dumas Pauline le portrait d’Horace de
Beuzeval.
|
11.Le Réalisme
|
Comprendre
un mouvement littéraire (révision de seconde)
|
Lecture
du diaporama ; présentation de Balzac.
|
Diaporamas
« Histoire du roman » + « le
Réalisme »
|
12.Les héros réalistes
|
Etudier
deux personnages réalistes
|
Lecture
analytique
|
Balzac
Illusions perdues Lucien et Mme
de Bargeton
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire