jeudi 30 août 2012

séquence 1 rencontres amoureuses

OBJECTIFS :
- Comprendre la problématique de l’objet d’étude à travers l’évolution historique
- Revoir les mouvements littéraires (contextualisation)
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES :
- Réviser les outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
- Découvrir les exercices de l’examen écrit et oral
- La méthodologie du commentaire à l’écrit et à l’oral
GROUPEMENT DE TEXTES
1.La rencontre au bal, La Princesse de Clèves
2. La rencontre entre Horace et Pauline Pauline
3. Lucien et Mme de Bargeton au théâtre Illusions perdues
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Eléments de contextualisation des extraits :
-       La morale classique
-       Des romans de chevalerie aux romans héroïques et précieux
-       Le héros romantique
-       La construction des personnages chez Balzac

Tableau des séances :
Séances du 05 septembre 2012 au 25 octobre 2012

titre
Objectifs
Activités
Supports
1.Les épreuves de l’examen
Présentation des épreuves écrites et orales
Etude de la composition des sujets écrits ; étude d’un descriptif pour l’oral
Manuel p.397
Descriptif
2. Les outils
de lecture pour
 le roman
Révision/acquisition des outils de lecture et d’analyse du genre romanesque
Etude de fiches de synthèse (auteur et narrateur, points de vue, paroles et description) et exercices
Fiches de synthèse
Exercices
3.Le héros idéalisé 
au Moyen Age
Comprendre le contexte d’émergence du personnage de roman au Moyen Age
Lecture du diaporama : diapo 1-8 (naissance du roman au Moyen Age) ;
Diaporama « Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
4.Le XVIIe
Comprendre deux mouvements littéraires du XVIIe siècle : baroque et classicisme (révision de seconde)
Lecture du diaporama sur le XVIIe siècle ;
Diaporama sur le XVIIe siècle (baroque et classicisme)
5.Le personnage héroïque
au XVII siècle
Du héros au personnage héroïque : comprendre l’évolution.

Lecture du diaporama sur le roman : diapo 9 à 22 : le roman au XVII

Diaporama « Histoire du roman :»
6.Méthodologie du commentaire
écrit et oral
Acquérir la méthodologie du commentaire
Description des étapes de la méthodologie, différentiation entre l’écrit et l’oral.
Fiches de synthèse

7.L’héroïne vertueuse
Comprendre un personnage de roman idéalisé et incarnant les vertus classiques
Lecture analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de groupe)
p.190 La Princesse de Clèves, l’épisode du bal
8.Le Romantisme
Comprendre un mouvement littéraire (révision de seconde)
Lecture du diaporama
Diaporama sur le Romantisme
9.Roman et Romantisme
Comprendre l’évolution
du roman
Diaporama : 23-38 :
 la condamnation du romanesque et le changement de perspective avec le Romantisme
Diaporama « Histoire du roman : du mauvais genre au genre majeur »
10.Le héros romantique
Etudier un personnage romantique
Lecture analytique ; puis amélioration des commentaires rédigés (travail de groupe)
Alexandre Dumas Pauline le portrait d’Horace de Beuzeval.

11.Le Réalisme
Comprendre un mouvement littéraire (révision de seconde)
Lecture du diaporama ; présentation de Balzac.
Diaporamas « Histoire du roman »  + « le Réalisme »
12.Les héros réalistes
Etudier deux personnages réalistes
Lecture analytique 
Balzac Illusions perdues Lucien et  Mme de Bargeton









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire