mercredi 24 avril 2013

Séquence 4. La poésie




Ecriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours
Humour et poésie
Objectifs 
Objectifs méthodologiques
Groupement de textes
Activités complémentaires
Comprendre l’évolution des formes poétiques
Analyser l’interrogation sur le monde portée par le regard humoristique du poète
Revoir la méthodologie et s’exercer aux exercices type bac.
Voiture Ma foi c’est fait
Xavier Fornerot Un pauvre honteux
Rimbaud A la musique
Laforgue La Cigarette
Desnos L’Amour tombé des nues
Lectures cursives
Poésie et cinéma :   Ridicule de Patrice Leconte et Le  Cercle des poètes disparus de Peter Weir


Légende : caractère droit (romain) et page : manuel, caractère en italique = photocopie ; les diaporamas figurent sur http://jdbobaille.blogspot.fr/ sous le label/rubrique correspondant.
séance
Objectifs
Supports
1. Introduction
-Quelles sont les problématiques principales de la notion d’« humour » ?
- Révision des outils de lecture de la poésie : versification et forme fixe.
Fiche de synthèse
Lecture d’exemples (Marot, Ronsard et Voiture)
2. Caractéristiques de la poésie du Moyen Age au XVIIe siècle
- Rappel historique et des notions clefs des mouvements littéraires
Fiches de synthèse
3. Vincent Voiture
 Ma foi c’est fait
- lecture analytique

4. L’épigramme
- comment l’épigramme est utilisée dans un but argumentatif par les Lumières et fait parti de « l’ esprit des Lumières »
- comment la notion de « trait d’esprit » au XVIII et la naissance de l’humour

Fiche de synthèse
Extrait de Ridicule de Patrice Lecomte (1996)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire