La question de l’Homme dans les genres
argumentatifs du XVIe à nos jours
❸ Misère
et Révolte
OBJECTIFS
|
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
|
GROUPEMENT DE TEXTES
|
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
|
- Comprendre l’usage des genres argumentatifs
|
- Acquérir la méthodologie de la dissertation
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du sujet
d’invention.
|
La Bruyère
Diderot et d’Alembert Article Misère
Hugo Choses
vues « Il a volé un pain »
Camus L’homme
révolté « Un homme qui dit non »
|
Paul Valéry Le
Bilan de l’intelligence (Edition Allia)
|
séance
|
Objectifs
|
Supports
|
|
entretien
|
1. Nature humaine et condition
humaine
|
-Quelles sont les problématiques principales de la
notion de « nature humaine » ?
- Révision des outils de lecture de l’argumentation à travers
trois extraits consacrés à la notion de nature humaine.
|
Extraits de Platon
(Epiméthée), Voltaire (Méchant) et Beauvoir
Fiche de synthèse
sur l’évolution historique (rappel des mvts littéraires) + exercices de
préparation pour l’oral.
|
entretien
|
2. L’invention : argumenter.
|
-Quelles sont les formes argumentatives que peut
prendre l’invention à l’écrit ?
|
Fiches de synthèse
|
Méthodes
|
3. Méthodologie de la dissertation
|
- Analyse des types de plans et des étapes de la
méthodologie
|
Exercices
|
Lecture analytique
|
4. La Bruyère
Les Caractères
« Il est un
animal… »
|
-Lecture analytique
|
« Il est un
animal… »
|
Lecture analytique
|
5. Article « misérable » de L’Encyclopédie
|
-Lecture analytique
|
« Celui qui
est dans le malheur… »
|
Lecture analytique
|
6. Victor Hugo
« Le voleur de pain »
|
-Lecture analytique
|
« Hier, 22
février… »
|
Lecture analytique
|
7. Albert Camus
L’Homme
révolté (extrait)
|
-Lecture analytique
|
« Qu’est-ce
qu’un homme révolté… »
|
entretien
|
8. Paul Valéry
Le
Bilan de l’intelligence
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire