lundi 18 mars 2013

Séquence 3. L'argumentation



La question de l’Homme dans les genres argumentatifs du XVIe à nos jours
Misère et Révolte
OBJECTIFS 
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
GROUPEMENT DE TEXTES
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Comprendre l’usage des genres argumentatifs

- Acquérir la méthodologie de la dissertation
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du sujet d’invention.

La Bruyère
Diderot et d’Alembert Article Misère
Hugo Choses vues « Il a volé un pain »
Camus L’homme révolté « Un homme qui dit non »


Paul Valéry Le Bilan de l’intelligence (Edition Allia)


séance
Objectifs
Supports
entretien
1. Nature humaine et condition humaine
-Quelles sont les problématiques principales de la notion de « nature humaine » ?
- Révision des outils de lecture de l’argumentation à travers trois extraits consacrés à la notion de nature humaine.
Extraits de Platon (Epiméthée), Voltaire (Méchant) et Beauvoir
Fiche de synthèse sur l’évolution historique (rappel des mvts littéraires) + exercices de préparation pour l’oral.
entretien
2. L’invention : argumenter.
-Quelles sont les formes argumentatives que peut prendre l’invention à l’écrit ?
Fiches de synthèse
Méthodes
3. Méthodologie de la dissertation
- Analyse des types de plans et des étapes de la méthodologie
Exercices
Lecture analytique
4. La Bruyère
 Les Caractères
« Il est un animal… »
-Lecture analytique
« Il est un animal… »
Lecture analytique
5. Article « misérable » de L’Encyclopédie
-Lecture analytique
« Celui qui est dans le malheur… »
Lecture analytique
6. Victor Hugo
« Le voleur de pain »
-Lecture analytique
« Hier, 22 février… »
Lecture analytique
7. Albert  Camus
L’Homme révolté (extrait)
-Lecture analytique
« Qu’est-ce qu’un homme révolté… »
entretien
8. Paul Valéry
Le Bilan de l’intelligence



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