samedi 2 mars 2013

Séquence 2. Le Théâtre



TEXTE THEATRAL ET REPRESENTATION

Représenter Molière aujourd’hui : comment Molière continue-t-il à nous parler ?



OBJECTIFS 
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
ŒUVRE INTEGRALE
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
- Comprendre l’évolution historique des formes et de conditions de représentation
- Analyser des mises en scène et comprendre les intentions du metteur en scène
- Acquérir la méthodologie de la question de synthèse
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du sujet d’invention.

 Molière Le Misanthrope


Etude de la mise en scène de Stéphane Braunschweig
Lecture cursive : Y. Réza Art
Réécriture cinématographique : Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay
Représentation théâtrale : Labiche Un chapeau de paille d’Italie  




séance
Objectifs
Supports
entretien
1. Introduction à l’étude du théâtre
-Etudier les formes de l’écriture théâtrale
-Etudier les composantes de la représentation théâtrale
-Comprendre l’évolution historique des lieux de représentation (jusqu’au 17e siècle) et les conditions de la représentation théâtrale au temps de Molière
Fiche
Diaporama « La Représentation théâtrale » (théâtre 1ère) + « Théâtre et comédiens au XVIIe » (théâtre XVIIe)
Manuel : La querelle du Cid p.146,
entretien
2. Molière, une vie pour le théâtre
-Connaître des éléments de la vie de Molière et la place de la pièce dans son oeuvre
Manuel : Molière p.154-161
Lecture analytique
3. Le Misanthrope :
la scène d’exposition
-Lecture analytique
Acte I, scène 1 « Qu’avez-vous… » v. 1 « … tout mon fait » v. 64 (p.11-14)
entretien
4. Bilan de l’Acte I
-Comprendre les enjeux de la structure de l’acte
-Analyser les fils de l’intrigue de l’exposition
Acte I
Lecture analytique
5. Le Misanthrope :
 la scène des portraits
-Lecture analytique
Acte II, scène 4 « On fait assez cas… » (v. 185 p.47) à « …aux défauts qu’on y blâme » (v.248 p.50)
entretien
6. Bilan de l’Acte II
-Etudier le personnage de Célimène
Analyser la vision de la cour dans l’acte
Acte II



séance
Objectifs
Supports
méthodes
7. Méthodologie de la question de synthèse sur un corpus de documents
-Repérer les étapes de la méthodologie
-S’exercer aux contraintes d’écriture de l’exercice
Corpus sur la violence au théâtre
Corpus sur la mort au théâtre
entretien
8. Etude de la mise en scène de l’exposition par S. Braunschweig
- Analyser les choix de la mise en scène
- Comprendre les interprétations différentes du personnage d’Alceste
Mise en scène de Stéphane Braunschweig (théâtre de Strasbourg)
Extrait de Jacques Coupeau.
entretien
9. Alceste à Bicyclette de Philippe Le Guay
- L’analyse de la pièce faite par les personnages de Serge et Gauthier

Lecture analytique
10. Arsinoé et Célimène
- Comprendre la construction du nœud dramatique et le personnage d’Arsinoé
- Lecture analytique et entraînement au commentaire.
Acte III, scène 4 « Je viens pour quelques avis… » (v99 p.62 / v.875) « d’un zèle qui m’attache à tous vos intérêts » (v.184 p65/ v.960)
Lecture analytique
11. Correction du devoir sur table


entretien
12. Suite de l’étude de la mise en scène de S. Braunschweig
- Analyser les choix de la mise en scène

La scène des portraits
Le dénouement
Lecture analytique
13. Art de Y. Réza
Les échos avec
 Le Misanthrope.
-  Comprendre l’analyse des relations sociales portées par la pièce
-  Lecture analytique d’un extrait.
La pièce
entretien
14. Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche
- Analyser les choix de la mise en scène

Vision de la mise en scène de G.Bouillon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire