TEXTE THEATRAL
ET REPRESENTATION
❷ Représenter Molière aujourd’hui : comment Molière continue-t-il à nous parler ?
OBJECTIFS
|
OBJECTIFS METHODOLOGIQUES
|
ŒUVRE INTEGRALE
|
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
|
- Comprendre l’évolution historique des formes et
de conditions de représentation
- Analyser des mises
en scène et comprendre les intentions du metteur en scène
|
- Acquérir la méthodologie de la question de
synthèse
-Poursuivre l’apprentissage du commentaire et du
sujet d’invention.
|
Molière Le Misanthrope
|
Etude de la mise en scène de Stéphane
Braunschweig
Lecture cursive : Y. Réza Art
Réécriture cinématographique : Alceste à bicyclette de
Philippe Le Guay
Représentation théâtrale : Labiche Un chapeau de paille d’Italie
|
séance
|
Objectifs
|
Supports
|
|
entretien
|
1. Introduction à l’étude du théâtre
|
-Etudier les formes de l’écriture théâtrale
-Etudier les composantes de la représentation
théâtrale
-Comprendre l’évolution historique des lieux de
représentation (jusqu’au 17e siècle) et les conditions de la
représentation théâtrale au temps de Molière
|
Fiche
Diaporama
« La Représentation théâtrale » (théâtre 1ère) +
« Théâtre et comédiens au XVIIe » (théâtre XVIIe)
Manuel :
La querelle du Cid p.146,
|
entretien
|
2. Molière, une vie pour le théâtre
|
-Connaître des éléments de la vie de Molière et la
place de la pièce dans son oeuvre
|
Manuel :
Molière p.154-161
|
Lecture
analytique
|
3. Le
Misanthrope :
la scène d’exposition
|
-Lecture analytique
|
Acte I, scène
1 « Qu’avez-vous… » v. 1 « … tout mon fait » v. 64
(p.11-14)
|
entretien
|
4. Bilan de l’Acte I
|
-Comprendre les enjeux de la structure de l’acte
-Analyser les fils de l’intrigue de l’exposition
|
Acte I
|
Lecture
analytique
|
5. Le
Misanthrope :
la scène
des portraits
|
-Lecture analytique
|
Acte II, scène
4 « On fait assez cas… » (v. 185 p.47) à « …aux défauts qu’on
y blâme » (v.248 p.50)
|
entretien
|
6. Bilan de l’Acte II
|
-Etudier le personnage de Célimène
Analyser la vision de la cour dans l’acte
|
Acte II
|
|
séance
|
Objectifs
|
Supports
|
méthodes
|
7. Méthodologie de la question de synthèse sur un
corpus de documents
|
-Repérer les étapes de la méthodologie
-S’exercer aux contraintes d’écriture de
l’exercice
|
Corpus sur la
violence au théâtre
Corpus sur la
mort au théâtre
|
entretien
|
8. Etude de la mise en scène de l’exposition par
S. Braunschweig
|
- Analyser les choix de la mise en scène
- Comprendre les interprétations différentes du
personnage d’Alceste
|
Mise en scène
de Stéphane Braunschweig (théâtre de Strasbourg)
Extrait de
Jacques Coupeau.
|
entretien
|
9. Alceste
à Bicyclette de Philippe Le Guay
|
- L’analyse de la pièce faite par les personnages
de Serge et Gauthier
|
|
Lecture
analytique
|
10. Arsinoé et Célimène
|
- Comprendre la construction du nœud dramatique et
le personnage d’Arsinoé
- Lecture analytique et entraînement au
commentaire.
|
Acte III,
scène 4 « Je viens pour quelques avis… » (v99 p.62 / v.875)
« d’un zèle qui m’attache à tous vos intérêts » (v.184 p65/ v.960)
|
Lecture
analytique
|
11. Correction du devoir sur table
|
|
|
entretien
|
12. Suite de l’étude de la mise en scène de S.
Braunschweig
|
- Analyser les choix de la mise en scène
|
La scène des
portraits
Le dénouement
|
Lecture
analytique
|
13. Art
de Y. Réza
Les échos avec
Le Misanthrope.
|
- Comprendre l’analyse des relations sociales
portées par la pièce
- Lecture analytique d’un extrait.
|
La pièce
|
entretien
|
14. Un
Chapeau de paille d’Italie de Labiche
|
- Analyser les choix de la mise en scène
|
Vision de la
mise en scène de G.Bouillon
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire