jeudi 21 mars 2013

Lecture complémentaire pour l'argumentation



Se procurer : Paul Valéry Le Bilan de l’intelligence, conférence prononcée le 16 janvier 1935.
édition Allia, 2012 (3 euros).
Les livres ont été commandés à la librairie Des livres et nous, rue Wilson (mais vous pouvez bien entendu aller dans une autre librairie). En bibliothèque, la conférence se trouve dans un recueil, regardez la table des matières, demandez de l'aide aux documentalistes)

page

Structure et Argument
Introduction
7-9

7-8
Présentation de la thèse
« nous ne supportons plus la durée » : nous ne pouvons pas  penser le présent, difficultés à réfléchir en un temps d’agitation, de la sensation…
9
« un rêve »
un grand homme de jadis dans le monde d’aujourd’hui
1.Historique :

10- 24
10-12
- liste des faits nouveaux qui sont intervenus à partir de 1800 (de la pile à la télévision)
12-14
- Le conte des grands hommes aux enfers devant la pile
15-16
- L’anecdote du morceau de sucre
16-18
Bilan de l’historique :
Plus de continuité entre les découvertes passées et les découvertes du présent : trop de nouveautés, les cartes sont brouillées, impossibilité de penser.
19-24
Transition : « la question même de l’intelligence humaine se pose » : « tout ce que nous savons, c’est-à-dire tout ce que nous pouvons, a fini par s’opposer à ce que nous sommes ».
Aussi « on peut raisonnablement concevoir de grandes craintes pour la conservation de la valeur dans l’ordre intellectuel ».

2. Les obstacles modernes à l’intelligence :

25-34
25
- l’altération de la sensibilité
25-28
- la création de nouveaux besoins
- les divers abus qu’on inflige à l’homme moderne : une « intoxication insidieuse ».
29-31
- la disparition du temps libre
- les progrès de l’insomnie
32-34
- l’indifférence à la laideur  et à la violence
3. L’éducation :

34-57
34-36
- l’éducation au sens large
36-39
- l’éducation dans les autres pays d’Europe : dans les pays totalitaires « l’Etat se fait ses hommes », des jeunesses « étatisées ».
39-43
- notre enseignement en France : quelles bases faut-il donner aux jeunes ? la socialisation « les conventions fondamentales qui leur permettront  les relations avec leurs semblables », la capacité à vivre en société «  développer  leurs forces ou parer à leurs faiblesses dans le milieu social ».
43-46
- le diplôme : « ennemi de la culture »
47-48
- le latin et le grec
48-53
- le français
53-54
-L’éducation de hasard : les expériences de la vie contraignent à réfléchir « les leçons de choses, ce sont les expériences qui nous sont imposées »
55-57
-La propagande : « …font de nos cervelles une substance véritablement grise où rien ne dure… »
Conclusion

57-61
57-59
-« des craintes sérieuses sur les destins de l’intelligence telle que nous la connaissions » : l’individu semble dans cette situation actuelle absorbé par l’Etat.
59-61
« mais l’individu c’est aussi la liberté de l’esprit ». Analogie avec le sport : il faut appliquer à l’esprit les mêmes exercices que pour un sport et la même volonté de se dépasser « accroissement de la volonté intérieure »= « acquérir une liberté d’ordre supérieur »

Question de préparation pour l’exploitation en classe :
1)       Relevez au cours de votre lecture trois phrases qui s’apparentent au genre de la maxime (voir manuel p168) La phrase placée en quatrième de couverture en est un exemple
2)       Identifiez pages 16-17 certaines figures de style utilisées par Paul Valéry pour appuyer ses idées (persuader)
3)       Quelle est l’idée illustrée par le rêve et le conte (p.9 et p.12-14) ?
4)       Préparez des arguments à des questions pourraient vous être posées à l’oral : partagez-vous les constats de Paul Valéry par rapport aux obstacles posés par la modernité à l’intelligence ? Vous semblent-ils encore actuels ? Que pense-t-il du baccalauréat ? Etes-vous d’accord avec lui ? Pensez-vous que l’éducation « de hasard » est aussi importante que l’éducation scolaire ? Au final, Paul Valéry dresse-t-il un bilan pessimiste ou optimiste de l’intelligence ?

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