Se procurer : Paul Valéry Le Bilan de l’intelligence, conférence prononcée le 16
janvier 1935.
édition Allia, 2012 (3 euros).
Les livres ont été commandés à la librairie Des livres et nous, rue Wilson (mais vous pouvez bien entendu aller dans une autre librairie). En bibliothèque, la conférence se trouve dans un recueil, regardez la table des matières, demandez de l'aide aux documentalistes)
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Structure et Argument
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Introduction
7-9
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7-8
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Présentation
de la thèse
« nous ne
supportons plus la durée » : nous ne pouvons pas penser le présent, difficultés à réfléchir
en un temps d’agitation, de la sensation…
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9
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« un
rêve »
un grand homme
de jadis dans le monde d’aujourd’hui
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1.Historique :
10-
24
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10-12
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- liste des
faits nouveaux qui sont intervenus à partir de 1800 (de la pile à la télévision)
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12-14
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- Le conte des
grands hommes aux enfers devant la pile
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15-16
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- L’anecdote du
morceau de sucre
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16-18
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Bilan
de l’historique :
Plus de
continuité entre les découvertes passées et les découvertes du présent :
trop de nouveautés, les cartes sont brouillées, impossibilité de penser.
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19-24
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Transition : « la question même de
l’intelligence humaine se pose » : « tout ce que nous savons, c’est-à-dire tout ce que nous pouvons, a fini par s’opposer à ce que nous sommes ».
Aussi « on peut raisonnablement concevoir de
grandes craintes pour la conservation de la valeur dans l’ordre intellectuel ».
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2. Les obstacles modernes à l’intelligence :
25-34
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25
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- l’altération
de la sensibilité
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25-28
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- la création
de nouveaux besoins
- les divers
abus qu’on inflige à l’homme moderne : une « intoxication insidieuse ».
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29-31
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- la
disparition du temps libre
- les progrès
de l’insomnie
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32-34
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-
l’indifférence à la laideur et à la
violence
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3. L’éducation :
34-57
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34-36
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- l’éducation
au sens large
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36-39
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- l’éducation
dans les autres pays d’Europe : dans les pays totalitaires « l’Etat se fait ses hommes », des
jeunesses « étatisées ».
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39-43
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- notre
enseignement en France : quelles bases faut-il donner aux jeunes ?
la socialisation « les conventions
fondamentales qui leur permettront les
relations avec leurs semblables », la capacité à vivre en société
« développer leurs forces ou parer à leurs faiblesses
dans le milieu social ».
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43-46
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- le
diplôme : « ennemi de la
culture »
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47-48
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- le latin et
le grec
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48-53
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- le français
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53-54
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-L’éducation de
hasard : les expériences de la vie contraignent à réfléchir « les leçons de choses, ce sont les
expériences qui nous sont imposées »
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55-57
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-La
propagande : « …font de nos
cervelles une substance véritablement grise où rien ne dure… »
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Conclusion
57-61
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57-59
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-« des craintes sérieuses sur les destins de
l’intelligence telle que nous la connaissions » : l’individu
semble dans cette situation actuelle absorbé par l’Etat.
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59-61
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« mais l’individu
c’est aussi la liberté de l’esprit ». Analogie avec le sport : il
faut appliquer à l’esprit les mêmes exercices que pour un sport et la même
volonté de se dépasser « accroissement
de la volonté intérieure »= « acquérir une liberté d’ordre supérieur »
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Question de préparation pour l’exploitation
en classe :
1) Relevez au cours de
votre lecture trois phrases qui s’apparentent au genre de la maxime (voir
manuel p168) La phrase placée en
quatrième de couverture en est un exemple
2)
Identifiez pages 16-17 certaines figures de style
utilisées par Paul Valéry pour appuyer ses idées (persuader)
3)
Quelle est l’idée illustrée par le rêve et le conte
(p.9 et p.12-14) ?
4) Préparez des arguments
à des questions pourraient vous être posées à l’oral : partagez-vous les constats de Paul Valéry
par rapport aux obstacles posés par la modernité à l’intelligence ? Vous
semblent-ils encore actuels ? Que pense-t-il du baccalauréat ?
Etes-vous d’accord avec lui ? Pensez-vous que l’éducation « de hasard »
est aussi importante que l’éducation scolaire ? Au final, Paul Valéry
dresse-t-il un bilan pessimiste ou optimiste de l’intelligence ?
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